La charte

Publié le par veronique settier

La charte
Rando Canine :

Dans mes balades quotidiennes je me suis rendue compte que beaucoup de maitres, pour des raisons variées et légitimes, refusaient de laisser les chiens ne serait ce que s’adonner au « renifle truffe » ou « renifle derrière » encore moins les laisser vagabonder ensemble sans laisse.

En France, il n’y a actuellement peu d’activités qui soient basées sur la socialisation « libre » de nos compagnons canins. Mis à part pour les chiots, les « cours » proposés par les clubs de dressage se déroulent essentiellement en tenant son chien en laisse. Seul les maîtres qui ont une « maîtrise absolue » de leur chien peuvent le lâcher pour certaines activités (Agility, dog dancing, …). Hors, dans le bon déroulement de la communication animale, la laisse est loin d’être naturelle et serait, par la pression que l’on peut apporter, plutôt source de tension. Au-delà de ce « vide », le peu de possibilités offertes sont très souvent payantes.

Cela m’a donc amenée en premier lieu à créer un groupe FaceBook qui ne fonctionnait pas si mal mais qui ne me satisfaisait pas pleinement. J’ai donc décidé dans un second temps de créer ce Blog qui vise à encourager les contacts des chiens avec leurs congénères en organisant des randos canines de 1h à 2h comprenant 10 à 15 chiens maximum, dans tout le département du Loir et Cher et limitrophes.

METHODOLOGIE et APPROCHE

Toutes les méthodes ont des avantages et des inconvénients. Avant de participer aux promenades, lisez bien ce chapitre et soyez sûr d’être en phase avec ce qui y est décrit. Ce que je propose est tiré des pratiques que j’ai pu observer et qui s’accordent avec ma vision de la relation chien/maitres.

Finalité : Les promenades ont pour finalité d’améliorer la communication, les compétences sociales de nos chiens, de passer des moments privilégiés avec eux, de leur faire rencontrer régulièrement des congénères (des humains et environnements inconnus). C’est une manière ludique pour apprendre à mieux connaître son chien, pour observer ses attitudes face à ce type d’expérience, à cet environnement. Les « apprentissages » et conditionnements dispensés en club canin (ordres assis, couché, débout,…) n’ont pas lieu d’être dans cette activité.

Pratique : Un groupe de plus ou moins 10 à 15 chiens sera formé. L’objectif n’est pas de constituer un groupe fixe. Plus le groupe varie, mieux nos chiens communiqueront. La promenade durera 1h à 2h00 (exceptionnellement plus).

Votre état d’esprit peut influencer le déroulement des rencontres canines (voir effet Pygmalion/Rosenthal). L’idéal sera de venir avec un état d’esprit relax, sans préjugé sur les chiens en général et son compagnon en particulier (quel que soit les races, la taille de l’animal, le comportement qu’on pense qu’il pourrait avoir…). Visualiser positivement la rencontre peut vous aider à diminuer un éventuel stress. Dans les endroits qui le permettent, les balades se feront un maximum sans laisse. En leur laissant au maximum le champ libre dans leurs rencontres, ils vont s’inter- éduquer et développer leurs compétences sociales.

Pour les maîtres qui déclarent avoir un chien « querelleur », il faut le signaler à l’inscription. De cette manière, on demandera à tous les participants présents d’adapter leurs comportements (ex. : se tourner de manière à être de côté ou de dos par rapport au chien, laisser le chien venir au contact s’il le désir, ne pas caresser le chien,…). En promenade, chacun est responsable de son chien et doit veiller à ce qu’il suive bien le groupe. Pensons à s’habiller adéquatement☺. La sologne est humide et les chemins boueux sont fréquents. Bottes et vêtements de pluie qui ne craignent rien sont conseillés.

Pour éviter un éventuel « retournement d’estomac » (surtout pour les grands chiens), ne pas donner à manger (son repas quotidien) avant la promenade ni durant l’heure qui suit. Dans le même ordre, il est préférable que les chiens n’ingèrent pas trop d’eau après l’effort.

CONDITIONS de PARTICIPATION au GROUPE

• Notre groupe est un groupe de promeneurs et non une ASBL avec statut (aucune cotisation n’est demandée)

• Les promenades n’ont aucun but lucratif

• L’activité n’est couverte par aucune assurance de groupe mais chaque personne doit avoir une assurance familiale/civile qui couvre également son animal

• En aucun cas, le promeneur ne tiendra l’organisateur de la balade responsable des accidents provoqués par son chien

• Tout acte de violence, de mauvais comportement envers d'autres participants, envers son chien ou celui des autres, entraînera automatiquement l'exclusion

• Les personnes qui proposent les promenades canines déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou d'accident survenu avant, pendant et après les balades

• Chacun est responsable de son (ses) chien(s) et accompagnant(s) mineur(s).

• Absolument tous les chiens sont admis (sans préjugés – voir Méthodologie et approche). La seule restriction se porte sur une éventuelle maladie contagieuse de votre chien ou les chiennes qui auraient leurs chaleurs

• Chaque participant a lu le chapitre sur la « Méthodologie et l’approche »

• Chaque participant peut proposer des promenades aux autres

• Chaque participant accepte la parution des photos prises durant la rando sur le Blog et la page FB de Rando Canine pour partager et garder ces moments de plaisir.

• Pour participer aux promenades, la signature du document qui reprend les conditions d’admission est obligatoire

UTILISATIONS des PHOTOS et VIDEOS

Je soussigné(e), …………………………………………autorise Véronique Settier à utiliser et diffuser à titre gratuit et non exclusif des photographies me représentant et représentant mon/mes chien(s), réalisées au cours des promenades, ainsi qu’à exploiter ces clichés, en partie ou en totalité, à des fins d’enseignement.

Les photographies susmentionnées sont susceptibles d’être reproduites sur les supports suivants :

- Diffusion sur le site web intitulé - http://rando-canine.over-blog.com/

- Diffusion sur la page FB https://www.facebook.com/randocanine/

. Les photos participeront aussi à conserver une mémoire de ces moments partagés avec nos animaux et les autres promeneurs. Sur demande, les clichés de vous et/ou de votre animal seront envoyés sur l’adresse e-mail que vous me communiquerez.

Date et signature,

Nom, Prénom, Date et signature avec la mention « conditions de participation lues et approuvées pour la promenade canine présente et celles à venir »,

Publié dans Charte, accueil

Commenter cet article